L'horreur de la bonne nouvelle.

Publié le par Clémence

En espèrant qu'elle ne comprenne pas ce texte...

 

Aujourd'hui, jeté entre deux phrases ma voisine m'annonce qu'elle se marie le * *** prochain. C'est une phrase de désespoir, c'est un soulagement de pouvoir le dire, et c'est un sourire de façade qui s'affiche sur son visage aux yeux bouffis par les pleurs. Je m'accroche au rebord de la cuisine pour encaisser la nouvelle et m'avance vers elle pour l'enlacer. Elle a beaucoup de courage et de force, elle est résignée. C'est une femme indienne.

 

Je commence à faire le tour de la nouvelle: elle se marie avec un homme, qu'elle connaît un peu, que ses parents apprécient … Mais ça n'est pas son petit copain, cet amour qui dure depuis 5 ans a été rejeté par ses parents pour un problème de caste. Cela fait plusieurs mois que c'est en discussion et maintenant c'est officiel, le * *** 2011 … Elle me dit que je dois être là pour le mariage, bien sûr que je viendrais même si mon cœur vomit à l'idée de cette union destructrice et tellement triste. Comment célébrer un tel jour?

 

Je lui demande si les autres le savent, ce qu'ils en pensent. Le nom de son futur époux, son métier, ce qui va se passer ensuite … Elle me répond calmement qu'elle va aller habiter avec lui à ******* près de ******, parce que c'est la tradition d'aller vivre chez le marié. Une chance encore qu'il n'habite plus chez ses parents sinon elle aurait du vivre avec la belle-famille. Elle va donc changer de métier, changer de vie, partager sa maison et son lit avec un inconnu, devenir sa femme … « Il est assez flexible », me dit-elle, « je peux faire ce que je veux: travailler, rester à la maison ou reprendre mes études ».

Elle me dit que tout le monde la félicite, qu'enfin à 27 elle se marie et qu'il était temps. Elle se préparait depuis deux ans à accepter un mariage arrangé.

 

Une seule chose m'obsède, son amoureux? Comment le vit-il? Et elle? Vont-ils se séparer? Elle me dit qu'il est très triste, tout comme elle, mais qu'il n'y a pas d'autres options. Que ses parents sont contents et que donc elle est contente, qu'elle fait cela pour l'amour de ses parents et que du coup, ça ne lui pose pas de problèmes. Elle me dit qu'ils resteront amis et qu'ils continueront à se parler. Qu'elle essaye même de lui trouver quelqu'un aussi pour qu'il se marrie et qu'il soit heureux, qu'elle le pousse à aller vers d'autres femmes... Elle m'avoue qu'elle a beaucoup pleuré au départ quand ses parents lui ont proposé cet homme. Qu'elle a pleuré pendant un mois entier et puis qu'elle s'est résignée, qu'elle le savait, que c'est ainsi... Que ça n'est pas si mal, que c'est quelqu'un de bien …

 

Depuis qu'elle a passé la porte de mon appartement je n'arrive pas à retenir mes larmes. Comment le monde peut-il être aussi moche? ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Oui je suis bien d'accord aussi avec toi. Si quelque chose m'attristait profondément et surtout parce que ça concerne ma vie (et parce que c'est une atteinte à ma liberté), je pense que je<br /> chercherai à me battre, à me bouger. Mais dans cette situation les arguments et sentiments doivent te tirailler de partout. Moi aussi je voterai pour la fuite hein. Mais on est françaises.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est terrifiant, je suis d'accord avec toi... et tellement révoltant... et ahurissant de soumission... que des adjectifs qui doivent s'appliquer à pas mal de choses en Inde d'après ce que je<br /> comprends...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est exact, et puis personne ne réagit à rien, les choses les plus horribles sont vécues avec fatalisme... du coup ben rien ne change ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est fou qu'en 2011 ça existe toujours. C'est bien triste et la force de cette personne incroyable (de façade). Toi qui est témoin de l'histoire tu dois en prendre une bien plus grande ampleur. Je<br /> t'embrasse fort !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, en fait j'ai réfléchi et pourrait aussi voir de la lacheté dans son attitude: ne pas se battre pour sa liberté et subir les choses, c'est la solution la plus facile en fait ... S'opposer<br /> demande beaucoup de courage ... On peut aussi y voir beaucoup d'amour pour ses parents, pour ses traditions, ... mais je soutiens qu'il y a un manque d'amour propre... Paradoxes...<br /> <br /> <br /> <br />